Plan d'Action et Budget 2019  +  Résumé 2018

Résumé de l'année 2018

 

 

PLAN d'ACTION 2019

 

 
 

                Chaque année AFS signe en mai un contrat de formation avec Laurent Mendy. Voici le résumé. La stratégie reste identique: former les stagiaires dans des jardins collectifs (majoritairement fréquentés par les femmes) et financer si nécessaire des bassins d'arrosage.

 

 

                En 2016, AFS effectuera des stages de formations de base (voir carte en page accueil du site) dans le quartier de Thièl Est, et dans les petits villages de Niokourlou, Lendé, Niéry . AFS réalisera, pour la 1ère fois, des renforcements de compétences dans les jardins de Thiel Nord et de Thiel Toucouleur et dans les 6 nouveaux jardins décentralisés créés dans les quartiers de Afé N'Dawène, Afé Niangène

 

 

 

 

FORMATIONS de base et VISITES de suivi-conseil :

 

 

            En avril et surtout du début juin au début juillet, AFS formera +/- 200 stagiaires dans ces petits villages perdus du Ferlo qui ont souhaité, eux aussi, se nourrir plus sainement et surtout en quantité. Laurent Mendy, formateur et représentant local d'AFS, réalisera ces formations puis assurera un suivi mensuel dans tous ces jardins pendant 6 mois (07 à 12/19) soit le temps d'une saison complète de production. 

 

                   

 

FORMATION  à  la  fabrication  de  SEMENCES

 

 

                L'auto production de semences, qui nous tient tant à cœur, est difficile à faire comprendre et à mettre en place car le 1er souci de nos amis n'est pas là : il faut d'abord échapper à la malnutrition chronique. Toutefois  "Thiel Centre" se lance et va fabriquer au printemps 2019, ses semences de navets et de tomates. Nous les accompagnerons afin qu'ils réussissent et soient copiés par leurs voisins.

 

 

 

 

FORMATION  d'un  FORMATEUR  en  agroécologie en stand bye

 

 

                Daouda Guillé Ka qui a suivi une formation de formateur en agroécologie auprès de Laurent en 2018, ne sera pas sollicité cette année car il a entrepris de créé un nouveau jardin de 2 500 m². Pour cette 1ère année, nous le laisserons cultiver ce grand jardin familial afin qu'il puisse acquérir par lui-même, un maximum d'expériences ... guidé et aidé par Laurent

 

 

  

 FOURNITURE  de  SEMENCES et D'ARBUSTES

 

 

            AFS offrira :

 

 - 200 manguiers et 200 citronniers + des Leucénas. Ces derniers sont des arbres fertilitaires qui captent l'azote de  l'air pour l'injecter dans le sol.  

 

- 96 pots de semences de légumes (aubergine, chou, laitue ou salade, gombo, jaxatu, navet, oignon, piment et poivron) 

 

 

 

Financements  de BASSINS  d'ARROSAGE

 

                Un bassin d'arrosage est une cuve emplie d'eau qui fait gagner énormément de temps et de fatigue aux femmes : en une minute, 5 d'entre elles peuvent remplir leur récipient, partir arroser leur parcelle puis revenir tout aussitôt, car il y a au minimum 2 bassins par jardin. Adieu la lassitude et le découragement !

  
 

            

                 Chaque année, AFS finance des bassins d'arrosage (230 €) lorsqu'il n'y a pas d'autres alternatives. Ainsi, en 2019, AFS finance 13 bassins dans les jardins collectifs.

 

 

  

Point  de  VENTE  de  SEMENCES  Reproductibles

 

 

                C'est un franc succès !

 

 

                En pleine "brousse", à Darou Minam Taïf (10 km de Gassane) Pape Fall, un maraicher qui dispose d'un magnifique jardin, vitrine et référence de l'agroécologie locale, maintient ses stocks et sa vente de boites d'une dizaine de semences différentes qu'il vend au détail. Cette petite activité lui procure des bénéfices qui lui permettront de rembourser la mise de fonds d'AFS et d'agrémenter son quotidien.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------  

 

 

 

Budget 2019

 

 

 

  Le budget prévisionnel pour ce plan d’action au Sénégal est estimé à :

 

 

 

5 300 000 CFA    soit   8 120 €